Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 50 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
IBPT News
Outils pour HAM

graphe 
 

Prévisions de la propagation
du mois depuis le centre du

pays ici.

Propa

Propagation en instanné

  

  

Pour les amateurs de H.F. il y a peut-être une carte QSL électronique chez E-QSL qui vous attend ?
Enter your callsign to see if you have an eQSL waiting!

QRZ.COM
Site: QRZ.COM
Agenda Brocante et Salon Radio

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Nouvelles

Bulletin DX semaine 34 - par ON4CN le 20/08/2018 09:15

TONGA, A3. L’opérateur DL7JLL est QRV sous le nom A35JLL jusqu’au 19 septembre à partir de plusieurs îles du groupe Tongatapu, IOTA OC-014. L’activité est sur 40, 20, 15 et 10 mètres ...

Lire la suite

Info de la Source Publié * ICI


SRAL : Finlande: nouvelles fréquences pour les Radioamateurs - par ON4CN le 20/08/2018 09:10

La société nationale finlandaise, la SRAL, rapporte que l’Autorité finlandaise de réglementation des communications prévoit d’apporter des modifications à la table de fréquences nationale
Il semble que les Radioamateurs  Finlandais obtiendront de nouvelles attributions secondaires à 1855-1861 kHz et 1906 à 1912 kHz.
Il y aura suppression des fréquences dans la sous-bande 5250-5450 kHz et inclusion de la bande WRC-15 5351,5-5366,5 kHz et il semblerait que les menaces pesant sur 1240-1300 MHz et 3400-3408 MHz soient atténuées.
Une traduction en anglais de Google se lit comme suit:
L’Autorité finlandaise de réglementation des communications a envoyé un projet d’énoncé du spectre radioélectrique de fréquence et son tableau de fréquences jusqu’à la fin de 2018-2019. Heureuse nouvelle pour les amateurs finlandais, les ouvertures de 160 mètres sortiraient, et la menace de 23 centimètres serait atténuée et une menace du 10 centimètres allait s’aggraver. Ces questions ont été discutées lors d’une réunion entre SRAL et FICORA en mai dernier, et ces résultats ont été rapportés lors du camp d’été de Nurmes à l’heure des questions du gouvernement.
Les amendements aux radioamateurs sont les suivants:
Ajouter aux Radioamateurs une attribution secondaire pour les bandes de fréquences 1855-1861 kHz et 1906-1912 kHz, conformément au Règlement des radiocommunications, à la fin de l’opération de transport primaire. Cela signifie permettre des trous dans la zone de 160 mètres en Finlande pour le trafic amateur. Les pouvoirs aux ouvertures autorisées sont les mêmes que ceux utilisés actuellement par les bandes  60 mètres autorisées par la législation secondaire, qui sont basées sur les restrictions du Règlement international des radiocommunications.
Retrait de la sous-bande 5250-5450 kHz et 5398,600 kHz. Largeur de transmission ± 3 kHz. Il s’agit de la fin de l’utilisation de licences de point de vue de 60 mètres pour les anciens clubs depuis que la Conférence mondiale des radiocommunications de la CMR-2015 a accordé aux radioamateurs une attribution internationale de 60 mètres pour la bande passante 5351,5-5366,5 kHz.
Les attributions d’amateur des bandes 1240-1300 MHz sont ajoutées pour indiquer que le plan est en préparation.
Les données sur les sous-zones 3400-3408 MHz ont été supprimées au 31 décembre 2018. Cela signifie donc que l’on continue d’utiliser la bande passante de 10 cm pour le trafic radioamateur.
Donc, ce n’est pas une règle encore en vigueur et aucune nouvelle fréquence ne doit encore fonctionner. La date exacte de l’entrée en vigueur du nouvel ordre de radiofréquence sera communiquée ultérieurement lorsque la date sera confirmée. Même avant l’entrée en vigueur, l’ordre des radiofréquences sera notifié dans l’UE.
Source SRAL Info  ICI
ICI

Info de la Source Publié dans ANRPFD * ICI


Les Diplômes du Radio Club du Borinage - par ON4CN le 19/08/2018 07:34
news

Les Diplômes du Radio Club du Borinage
et du Radio Club Saint Ghislain A.R.A.S

news

En reconnaissance des communications radio amateur internationales bidirectionnelles, le Radio Club du Borinage délivre un certificat « ON6RM Worked »

In recognition of two-way international amateur radio communications, the Borinage Radio Club issues a certificate « ON6RM Worked »

Info : Règlement pour l’obtention des Diplômes * ICI

Info: Rules for obtaining Award * Here

Il faut impérativement contacté la station club ON6RM

You must contact the ON6RM club station

news

Tous les prix sont GRATUITS !

news

IILW, Week-end international phares, 18/19 août 2018 - par ON4CN le 19/08/2018 07:32

Week-end international du phare du phare – ILLW 00.01UTC 18 août à 2400UTC 19 août 2018 (48 heures) Pour une raison ou pour une autre, août semble être devenu le ...

Lire la suite

Info de la Source Publié * ICI


OJ0C - Market Reef - par ON4CN le 19/08/2018 07:28

OH2BE, EL1NA, YO2FTA, OE3FTA, ON3DI, OH3JR, OH2BH and OH3WS.

NEWS UPDATE – On Friday evening the group gathered at the Eckerö Hotel (OH0) for OJ0C briefing and setting up the strategy for variety of the element for their week at sea in the remote Light House. For the youngsters it was very first of this kind thus sharing the game plan was important. The DX University had provided them a detailed road map to success. The group left OH0 at 06 UTC with very favorable weather and they should be QRV later today / Sunday. Picture (from left); OH2BE, EL1NA, YO2FTA, OE3FTA, ON3DI, OH3JR, OH2BH and OH3WS.

OJ0C


Version traduite en Français via Google Translate

Le 18 Août 2018

OJ0C - Market Reef

DES NOUVELLES MISE À JOUR – Vendredi soir, le groupe s’est réuni à l’hôtel Eckerö (OH0) pour un briefing au JOCO et a mis en place la stratégie de variété de l’élément pour leur semaine en mer dans le phare éloigné. Pour les jeunes, c'était la première de ce genre, partager le plan de match était donc important. L'Université DX leur avait fourni une feuille de route détaillée pour réussir. Le groupe a quitté OH0 à 06 UTC avec un temps très favorable et ils devraient être QRV plus tard aujourd'hui / dimanche. Image (de gauche); OH2BE, EL1NA, YO2FTA, OE3FTA, ON3DI, OH3JR, OH2BH et OH3WS.

DXNEWS
Source de d'info


Changements au programme Radioamateur « Fondation » (UK) - par ON4CN le 19/08/2018 07:17

Changements au programme RadioAmateur Foundation UK!

Essex Ham a publié ses premières impressions sur le nouveau programme d’études de 2019 et comment cela pourrait affecter l’enseignement du cours  Fondation.
L’article note l’augmentation significative du nombre de programmes, le programme actuel compte environ 130 articles et le nouveau compte plus de 250 articles.
Les chiffres de l’examen  Fondation sont maintenant au plus bas. Le comité des normes d’examen de la RSGB a indiqué que le taux de réussite pour la Fondation en 2017 était de 81,5%.
Lisez le post du Syllabus de la Fondation Essex Ham ICI
Si vous êtes intéressé à faire participer la nouvelle génération d’amateurs à notre passe-temps, envisagez d’aider votre club Radioamateur local en tant que tuteur ICI
Une nouvelle licence débutante pourrait-elle stimuler l’activité VHF / UHF? ICI 

Info de la Source Publié dans ANRPFD * ICI


Antenne filaire à construire - par ON4CN le 19/08/2018 07:14

Antenne filaire

Cette vidéo de Jerry KG6HQD montre que vous n’avez pas besoin d’une antenne coûteuse pour sur les Ondes
Cette antenne est une construction amusante et bon marché avec laquelle j’ai eu un excellent succès pendant les QRP Portable en faisant du SOTA.
En tant que clause de non-responsabilité, vous devez toujours vérifier la structure de votre antenne avec un analyseur d’antenne pour vous assurer que votre application est dans les limites acceptables de la radio. Comme pour tout projet de bricolage, je ne peux pas être tenu responsable de toute erreur dans vos calculs ou variations. Veuillez donc construire cette antenne à vos risques et périls et la vérifier avec un analyseur avant de la connecter à votre radio. Je pense que vous trouverez une grande joie dans le processus de fabrication de l’antenne alors amusez-vous bien.
Dans cette vidéo, je vous montre ma célèbre antenne filaire haut-parleur vue sur mes nombreuses vidéos SOTA (Summits On The Air). Après de nombreuses utilisations sur le terrain, avec des QSO à travers le pays et dans certains DX, je me sens à l’aise de me vanter de la simplicité de la conception.

Jerry KG6HQD ICI

Info de la Source Publié dans ANRPFD * ICI


ARRL : Prévisions de Propagation des Ondes de K7RA du 17/08/2018 - par ON4CN le 19/08/2018 07:11

         K7RA

La mise à jour solaire K7RA au 17/08/2018 ICI

« L’activité géomagnétique devrait être à des niveaux calmes à actifs en raison des effets de trous coronaux. Une période de composante Bz importante  vers le sud pourrait produire des niveaux de tempêtes mineures isolées. »
Quelle est la composante Bz? C’est une composante du champ magnétique interplanétaire, ou FMI.ICI   qui s’explique:
« Le FMI est une quantité vectorielle à trois composantes directionnelles, dont deux (Bx et By) sont orientées parallèlement à l’écliptique. La troisième composante – Bz – est perpendiculaire à l’écliptique et est créée par des vagues et d’autres perturbations dans l’écliptique. Le vent solaire lorsque la FMI et les lignes de champs géomagnétiques sont opposés ou « antiparallèles », ils peuvent « fusionner » ou « se reconnecter », ce qui entraîne le transfert d’énergie, de masse et de quantité de mouvement du vent solaire vers la magnétosphère. Le couplage le plus fort – avec les effets magnétosphériques les plus spectaculaires – se produisent lorsque la composante Bz est orientée vers le sud. »
Un courant de vent solaire à grande vitesse devrait émerger du trou coronal.
L’activité solaire est encore très faible. Le bulletin précédent (ARLP032) rapportait deux jours avec un nombre de taches solaires de 11, chaque jour du 2 au 8 août, ce qui donnait le nombre quotidien moyen de taches solaires pour la semaine à 1,6. La moyenne de cette semaine était de 3,4, basée sur un nombre de taches solaires de 12 les 14 et 15 août. Cette activité s’est poursuivie jeudi 16 août, avec également un nombre quotidien de taches solaires de 12.
Le flux solaire moyen est passé dans l’autre direction, passant de 69,7 la semaine précédente à 68,7. Les indicateurs géomagnétiques étaient plus élevés, avec un indice planétaire quotidien moyen de 5,7 à 6,9 et un indice de latitude moyenne de 6,9 ​​à 7,3.
L’activité est faible et devrait s’affaiblir au moins encore pendant deux ans à compter de 2020, date à laquelle nous atteindrons probablement le bas du cycle solaire 24.
Le flux solaire prévu (prévision du 16 août de l’USAF par la NOAA) est de: 69 du 17 au 23 août, de 70 du 24 août au 5 septembre, du 6 au 18 septembre et de 70 du 19 au 30 septembre.
Un indicePlanétaire de la même prévision est de : 10 le 17 août 5 le 18 août 20, 15 le 21-22 août, 10 le 23 août 5 24 août au 2 septembre, puis 12, 8, 5, 5, 10, 8 et 8 du 3 au 9 septembre, puis 5 du 10 au 11 septembre, puis de 12, 15, 8, 5, 15 et 12 septembre du 12 au 17 septembre, du 5 au 5 septembre et du 8 au 28 septembre le 30 septembre.
FK Janda, OK1HH nous envoie ses prévisions d’activité géomagnétique pour la période du 17 août au 12 septembre 2018.
Le champ géomagnétique sera:

  • Calme les 22-24 août, 31 septembre, 5 et 9 septembre
  • Du 18 au 25 août, du 1 au 2, du 4 et du 6 septembre
  • Calme pour être actif les 17, 19, 26 et 29 août, le 3 et 8 septembre
  • Désactivé pour être actif le 21 août, le 7, 10, 12 septembre
  • Actif à perturbé le 20 août, le 11 septembre
  • Le vent solaire s’intensifiera du 16 au 19 août, du 20 au 22 et du 28 au 30 septembre, du 10 au 12 septembre

Le nombre de taches solaires du 9 au 15 août 2018 était de 0, 0, 0, 0, 0, 12 et 12, avec une moyenne de 3,4. Le flux de 10,7 cm était de 70,3, 69,5, 67,4, 68,1, 67,8, 68,7 et 68,8, avec une moyenne de 68,7. Les indices A planétaires estimés étaient 5, 4, 11, 5, 5, 4 et 14, avec une moyenne de 6,9. Les indices de latitude moyenne A estimés étaient 6, 4, 11, 6, 6, 6 et 12, avec une moyenne de 7,3.

Source ARRL

Info de la Source Publié dans ANRPFD * ICI


PJ7/K5SL Sint Maarten Island - par ON4CN le 18/08/2018 06:08
PJ7/K5SL Sint Maarten Island

2018-08-17 14:00:37

K5SL will be active from Sint Maarten Island, IOTA NA - 105, 8 - 15 September 2018, as PJ7/K5SL. He will operate on 40, 30, 20, 17m CW, SSB.

DXNEWS
Plus d'info ICI...

Version traduite en Français via Google Translate

K5SL sera actif de l'île Saint-Martin, IOTA NA-105, du 8 au 15 septembre 2018, en utilisant l'indicatif PJ7/K5SL. Il sera actif sur 40, 30, 20, 17 m CW, SSB.


Spaceweather : La comète 21P / Giacobini-Zinner s'approche de la Terre - par ON4CN le 18/08/2018 06:04

APPROCHES DE LA COMET:

La comète 21P / Giacobini-Zinner s’approche de la Terre pour un survol de 0,34 UA le 18 septembre 2018. Dans les semaines à venir, la comète deviendra une cible facile pour les télescopes d’arrière-cour. le seuil de visibilité à l’oeil nu. Déjà, les astrophotographes capturent des images dramatiques de l’approche de Giacobini-Zinner. Le 16 août, Michael Jäger de Weißenkirchen, en Autriche, a attrapé la comète en passant par la nébuleuse Cœur et Âme dans la constellation de Cassiopée. Restez à l’écoute des mises à jour à mesure que la distance diminue. Note: « AU » signifie « unité astronomique ». 1 AU est la distance entre la Terre et le soleil. 0,34 UA équivaut à environ 51 millions de km. Donc, à l’échelle des choses dans le système solaire, la comète sera proche de la Terre, mais pas effrayante.

Source Spaceweather.com ICI

Info de la Source Publié dans ANRPFD * ICI


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 50 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
35 Abonnés