Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 52 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
IBPT News
Outils pour HAM

graphe 
 

Prévisions de la propagation
du mois depuis le centre du

pays ici.

Propa

Propagation en instanné

  

  

Pour les amateurs de H.F. il y a peut-être une carte QSL électronique chez E-QSL qui vous attend ?
Enter your callsign to see if you have an eQSL waiting!

QRZ.COM
Site: QRZ.COM
Agenda Brocante et Salon Radio

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Nouvelles

Une radio amateur en Indonésie relie la zone sismique au monde extérieur - par ON4CN le 04/10/2018 08:17

Le 03 Octobre 2018

ARRL / 1er Octobre 2018

 

Après un séisme et un tsunami de magnitude 7,7 survenus dans le centre de Sulawesi, en Indonésie, le 28 septembre, des membres de la société membre ORARI, membre de l'Union internationale de la radio amateur (IARU), et d'autres volontaires ont assuré une communication d'urgence pour les intérêts de la communauté et du gouvernement. Le tremblement de terre et le tsunami ont détruit la ville de Palu, coupant complètement les connexions électriques et téléphoniques, ainsi que l’infrastructure de communication cellulaire.

 

Dani Halim, YB2TJV, nouvelle coordinatrice de la communication en cas de catastrophe de la Région 3 de l'IARU, a déclaré que la radio amateur en Indonésie avait immédiatement réagi à la catastrophe en établissant un réseau d'urgence à 7.110 MHz. Des radioamateurs d'autres régions ont également collaboré pour soutenir Communication radio d’urgence sur les fréquences 7.110 MHz et 7.065 MHz ORARI a demandé aux opérateurs radioamateurs ne participant pas à la réponse d’urgence d’éviter ces fréquences. ORARI a également activé le satellite LAPAN-ORARI IO-86 en tant que canal de communication de secours. Certains radioamateurs disposant de stations mobiles se sont rendus dans la région touchée pour apporter leur aide.

 

Selon Budi Santoso, YF1AR, sur l'île de Java, le représentant local de Palu ORARI, Ronny Korompot, YB8PR, a été l'un des premiers contacts. Par l'intermédiaire de sa station mobile, il a rendu compte des conditions et de la réaction, y compris des évacuations. Sutrisno Sofingi, YB8NT, a également été entendu sur la fréquence 7 110 MHz à l'aide d'une station d'urgence qu'il pourrait installer sur les lieux du sinistre. Il a déclaré que RADIO-AFFECTION était la seule communication disponible pour le monde extérieur.

 

La radio amateur a également aidé les agences gouvernementales après les graves dommages causés aux infrastructures de télécommunications. Les radioamateurs qui opéraient à 2 mètres ont transmis des informations sur les routes ouvertes pour permettre la circulation depuis l’extérieur.

 

Halim a indiqué qu'il avait également établi une communication avec l'Agence de gestion des catastrophes de Luwuk à environ 430 km de l'épicentre du séisme afin d'obtenir des informations sur les glissements de terrain et les routes et autoroutes bloquées.

 

Le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi ont coûté la vie à plus de 900 personnes et provoqué des dégâts considérables. Certaines victimes auraient été prises au piège dans les décombres. L’Agence nationale indonésienne pour la prévention des catastrophes naturelles a déclaré aux médias que, outre la communication, le matériel lourd nécessaire aux opérations de sauvetage est limité. - Merci à l'IARU Région 3 et Budi Santoso, YF1AR

 

73's, Claude
ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI



Radio Digital
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Nouvelles
16/10/2018 : - PZ5K Suriname
15/10/2018 : - P40W Aruba
14/10/2018 : - 6Y5KB Jamaica
13/10/2018 : - 5Z4LS Kenya
10/10/2018 : - E44WE Palestine
Trucs & Astuces
Technique
Propagations Bandes HF
QSL Managers



Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 52 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
35 Abonnés